top of page

L'image

LES TABLEAUX

Les Tableaux
Les Acryliques
LES ACRYLIQUES

       Ma recherche dans la technique de l'acrylique fut de mettre au point des liants retardateur afin de se rapprocher des sensations de la peinture à l'huile dans laquelle je me sentais à l'aise.

Ces travaux ont, pour la plupart, été effectués au cours de mes études d'art plastique avec des sujets imposés.

DORURES & MATIERE
Techniques mixtes

       Essais de matières sur panneaux de bois latté, ou la feuille de cuivre et la laque viennent quelquefois réchauffer l'enduit blanc.

La transgression du traitement, les rythmes illogiques des surfaces colorés irritent et séduisent dans le même temps, mais ne laissent pas indifférents. La matière est belle, charnue accrochant de lumière.

Les teintes fortes, puissantes et agressives.

La touche de pinceau n'a qu'une prétention, celle de faire ressortir les formes sous-jacentes et induites dans la masse enrobante de l'enduit.

Les aplats laqués ou dorés calment et enrichissent la violence des volumes hérissés et tourmentés.

LA NATURE

l Oeuvre plastique 2000 
5 panneaux de 31x154

Abstraction de la nature

dans son  éternel renouvellement et son éternelle transformation.

Elle est nature "naturante", ou bien nature "naturée"... 

Elle est la mère pour certain, ou un être supérieur pour d'autre. composé de tracés symboliques, l'œil se distraira à suivre, perdre, et retrouver un motif qu'il reconnaît facilement.

LES AQUARELLES : Brou de noix
Les Aquarelles

      Une matière peu employée pour le travail de l'aquarelle est le brou de noix.

Force, précision, brillance métallique..

LES HUILES
Les Huiles

        De l'huile de lin, du siccatif, et du pigment en poudre, les mêmes bases dont disposait Léonard de Vinci. Sans tube, c'est ainsi que j'ai abordé la peinture à l'huile.

CL - huile et son étude 27x22
d'après Franscesco Furini
​
CL - huile et son étude 27x22
d'après Le bain de F. Boucher
Peinture Inachevée.
Huile sur toile
d'après une oeuvre de De Cortone- L'age d'or - Florence 
Huile sur toile

          Ma technique s'améliore au fil des jours, mais, les évènements d'une vie agitée brusquement rattrapée par une tempête familiale, interrompt brusquement mon chemin artistique. Plus d'atelier, plus de motivation...

L'oeuvre restera inachevée.

Peinture inachevée
Petites peintures sur papier Huilé
Les Photos
LES PHOTOS

      C'est dans l'esprit d'ADGET[1] et T. STRUTH[2], dans leur même recherche surréaliste, que je tenterais de fixer sur la pellicule les lieux inconscients de la province et des paysages proche des villes de ce début du millénaire ou l'agressivité du mobilier contemporain se frotte à la simplicité rurale. Mon désir ne sera pas de dénoncer mais au contraire d'admirer l'esprit humain au travers de ses créations inconscientes "en dehors de toute préoccupation esthétique et morale".

Le but sera, entre autre, de relater des contradictions sur une même image afin de provoquer la surprise, l'inquiétude, le retournement.

"Le retournement est l'endroit ou la forme et le fond se rencontrent."[2], c'est aussi l'essence du "punctum"[3] qui entraîne le spectateur hors de son cadre, "une sorte de hors champ subtil, comme si l'image lançait le désir au delà de ce qu'elle donne à voir".

C'est dans cet esprit que je tenterai de capturer les moments d'inertie, les moments qui n'ont rien à dire si ce n'est "c'est comme ça"....

​

Extrait du Mémoire

Christiane Lacombe

​

[1] Eugène ATGET (1857-1927) disait de son oeuvre "Ce ne sont que des documents"

[2] M. SALIGNON Professeur de Philosophie

[3] Roland BARTHES, La Chambre claire

​

Les Contemporaines

Autour des années 2000, Christiane Lacombe exprime dans ses photos les sentiments les plus puissants qui participent à son quotidien.

​

La solitude ou la séparation en est le sujet principal.

Elle s’attache à pointer son objectif sur les incohérences de situation, la souffrance des objets délaissés ou torturés, la négligence involontaire et le renoncement à ses droits et à la reconnaissance.

​

Dans une recherche de sincérité, pour photographier, elle se libère du contrôle de la raison et lutte contre les valeurs reçues.

C’est le surréalisme des circonstances qui provoque le désir de piéger l’image et le cadrage sera instinctif et automatique. La puissance de ses sentiments et de ses émotions fera le reste.

​

Sans réglage, si ce n’est les fonctions automatiques des appareils et sans mise en scène, le résultat restitue un long discourt sur la poésie sincère, cachée dans les opportunités les plus simples, les circonstances les plus banales, les objets les plus communs.

Memoire :

Sujet, Le paysage Contemporain2000

Photos Chine

Regard de Femme

sur la Chine en 2007

Le circuit :

Pékin, un détour par la Mongolie,

puis  la Route de la Soie de Xi'An à Kashgar

sur les traces des Caravanes.

Ici et là

Désordre

L'essentiel Invisible

La poésie de l'abandon, de la solitude...

et au bout du compte, l'espoir de trouver la lumière et la sortie du tunnel.

"Le surréalisme est partout, la poésie aussi.

Elle est tout aussi bien dans la découverte du pissenlit qui pousse, malgré tout, entre les sacs poubelles, que dans l'attente d'un chat derrière la fenêtre.

Y sera ? Y sera plus ?...

Savoir voir est l'un des éléments qui permet de ne pas se languir dans cette vie 

La vie est plus simple en sa globalité, parce qu'elle s’arrête..."

Ambiance François Fabié

Album photos

Thème : Les poèmes et l’Environnement de l'enfance du poète Aveyronnais François Fabié.

François Fabié,

né au Moulin de Roupeyrac à Durenque (Aveyron)

le 3 novembre 1846 et mort le 18 juillet 1928 à La Valette-du-Var (Var), est un poète régionaliste français.

Le Moulin de Roupeyrac, sa maison natale, est aujourd'hui un musée consacré à sa vie et à son œuvre.

§ wikipedia

BD

Les Aventures de la famille Patate 

Essai de BD : 

De la banalité de la vie d'un couple lambda

La BD

Travail imposé et donc tout à fait exceptionnel pour ce qui me concerne, mais dans lequel le subconscient a eu, quoiqu'il arrive, la part la plus belle.

Dessiné à la main puis colorisé numériquement.

La Famille Patate, 2000

Les Plafonds Peints

LES PLAFONDS PEINTS

     Les peintures en trompe l'oeil m'ont toujours fascinées. Ce n'est pas la tromperie ou la supercherie d'un bon trucage qui me passionne mais plutôt comment le réaliser.

Qu'à cela ne tienne, le plafond d'une cage d'escalier me servira de prétexte pour m'essayer à ce nouveau défit.

Comme tout artiste, dans ce classicisme 

formel, je n'ai pu m’empêcher d'y glisser une part de ma vie, une part de mes angoisses.

Plafond peint en trompe l'oeil.
Imaginé et peint au sol par CL
huile sur plaqué latté - environ 5m x 3m
Plafond de cage d'escalier d'une maison 18ème à Rodez.
Fait référence aux peintres baroques avec des rappels de motifs renaissance Louis XIV.
Plafond à caisson
Dessinés par Jean Marie Lacombe et peints au sol par Christiane Lacombe
Huile sur contre plaqué.
Plafond de cage d'escalier de style Renaissance, d'une maison 18ème à Rodez.
bottom of page