l l'art spontané, instinctif, inconscient, immanent…
Sur les traces des surréalistes.
Au gré de mon imaginaire, les petites silhouettes apparaissent, et sous mes mains, se cristallisent, enfin accessibles à la vue. C'est un arrêt sur image qui entraîne au plus profond de mes pensées, tellement sincère que j’en suis moi-même surprise. Il n'en est pas moins vrai que mon travail de croquis sur le corps humain m’autorisait la difficile approche du nu sans modèle.
Personnages, dont la symbolique ne peut échapper, souvent enlacés, dans des attitudes de réconfort réciproque qui laissent imaginer un passé en souffrance et que j’exprime répétitivement, comme pour effacer le terrible souvenir d'un manque affectif.
Scénettes tendres racontant les différentes situations de la vie de tous les jours, ou n'échappera pas au regardeur, la tendresse infinie et sous-jacente.
lES OUBLIEES
l Les Ames abandonnées
C'était un week-end sombre qui s’annonçait...
L'isolement et la solitude que j’appréhendais avec tant d'angoisse allaient être, incontestablement, mes compagnons de ces deux prochains jours.
Je luttais et anticipais ces moments d'abandon. Pour ce faire, je m'étais entouré du matériel pour travailler la terre, bien décidée à ne pas me laisser envahir par la tristesse qui me guettait inlassablement.
Mais un artiste ne peut pas échapper à ses émotions et trouve toujours un support pour les exprimer.
Ce qui sorti de mes mains et de la terre durant ces deux jours fut à mon sens, ce que j'ai pu faire de mieux jusque là dans le modelage. Merci mélancolie...
Trois statuettes de femmes nues, dans des positions qui reflétaient tellement mon état d'esprit et mon mal-être de cette période que j'en suis , encore aujourd'hui, toujours troublée."
lES groupes
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lES resignes
Le Trio 19/04/2005
La forme est là dans la terre, il suffit de la dégager. C'est elle qui me domine et qui guide ma main.
C'est de l'art spontané, instinctif, inconscient, immanent…
Durant le printemps 2005, j’entreprends une nouvelle étude. Comme à mon habitude, je bats, puis je pétri une boule de terre adaptée à la taille de mes mains et de leur force de pétrissage, tirée elle-même d’un grand bloc mis à ma disposition.
Et je serre et déforme longuement cette boule de terre. Elle se plie à mes contraintes et le contact avec cette matière devient charnel.
Et la partie commence…
Manifeste du surréalisme
un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.
§ Wikipédia
C’est le moment durant lequel j’évite tout discours technique avec moi-même. Pas d’apriori !
Surtout, laisser libre cour aux gestes afin que la forme se réalise sous mes mains, entièrement déchargées de toute interprétation.
Les mains brassent, mêlent, soulèvent, retournent, appuient, compriment, broient, malaxent, et enfin une forme générale pyramidale commence à apparaître.
J’accentue insensiblement les creux, je protège les bosses. ...
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
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Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |
Statuette en terre-Le trio- Christiane Lacombe 2005 |